Un oscilloscope 200 MHz qui tient dans la poche

11 November 2013

Pico Technology a lancé une nouvelle gamme d'oscilloscopes PicoScope 2000 d'une épaisseur de 19 mm seulement et d'une taille similaire à celle d'un passeport.

Connectés et alimentés via un port USB, ceux-ci offrent des bandes passantes pouvant aller jusqu'à 200 MHz et comprennent un générateur de formes d'ondes arbitraires, des caractéristiques exceptionnelles pour des oscilloscopes dont la taille est inférieure de près de 80 % à celle des Picoscope de la génération précédente. Cela en fait des outils idéaux pour les ingénieurs en déplacement qui peuvent les glisser dans la sacoche de leur ordinateur portable et bénéficient des mêmes fonctionnalités et performances qu'un oscilloscope sur banc classique.

« La nouvelle gamme PicoScope 2000 est le résultat d'un travail d'innovation tous azimuts », a expliqué Alan Tong, Directeur général. « Nous avons demandé à tous nos ingénieurs de travailler un après-midi par semaine sur le projet de leur choix et un groupe a décidé de voir jusqu'où il était possible d'aller en termes de réduction de la taille de l'oscilloscope sans que les performances du produit ne s'en trouvent affectées. Le projet est resté secret jusqu'à ce qu'un prototype opérationnel muni d'un boîtier imprimé en 3D soit fin prêt. Lorsque je l'ai vu, j'ai immédiatement été conquis car je rêvais moi-même d'un tel produit. Il est si petit et si léger. J'ai désormais toujours un oscilloscope dans la sacoche de mon ordinateur portable. »

Les caractéristiques comprennent un taux d'échantillonnage maximum de 1 Gé/s, un décalage analogique ajustable sur toute la plage d'entrée ainsi qu'une transmission USB haute vitesse pouvant atteindre 1 Mé/s pour les captures de formes d'ondes d'une longueur maximale de 100 millions d'échantillons. La source du signal intégrée peut agir comme un générateur de signaux standard (notamment sinusoïdaux, carrés et triangulaires) avec balayage programmable ou comme un générateur de formes d'ondes arbitraires de 12 bits, 20 Mé/s aux fonctions complètes.

Malgré leur petite taille, les oscilloscopes à deux voies offrent des fonctions complètes en standard, dont un analyseur de spectre TFR, une mémoire segmentée d'une capacité maximale de 48K échantillons permettant des captures rapides, les voies mathématiques, les mesures automatiques, le mode d'affichage persistant en couleurs, le déclenchement numérique avancé, les tests de limite de masque et le décodage sériel (bus CAN, bus LIN, FlexRay, SPI, I2C, I2S et UART). Un kit de développement logiciel (SDK) gratuit est disponible et vous permet de développer vos propres applications dans des langages tels que C, Microsoft Visual Basic®, National Instruments LabVIEW® et MathWorks MATLAB®.

Les nouveaux oscilloscopes PicoScope 2000 sont disponibles dès à présent chez les distributeurs Pico du monde entier et sur le site www.picotech.com. Les prix vont de 192 € (159 £ / 262 US$) à 725 € (599 £ / 988 US$) selon la bande passante et le type de générateur de signaux. Ces prix incluent toutes les fonctions matérielles et logicielles mentionnées ci-dessus, deux sondes ainsi qu'une garantie de 5 ans.