Les nouveaux oscilloscopes FlexRes® fournissent une résolution flexible, une mémoire de capture profonde et une capacité de signaux mixtes dans un instrument connecté PC USB 3.0

(Hi-res)

04 June 2018
Category: Oscilloscopes

Pour parution immédiate :

PicoScope série 5000D : « La solution complète »

4 juin 2018 - Pico Technology, leader du marché des oscilloscopes et enregistreurs de données pour PC, a introduit aujourd’hui les oscilloscopes FlexRes et MSO série 5000D PicoScope qui proposent jusqu’à 16 bits de résolution verticale avec jusqu’à 200 MHz de bande passante et 1 GS/s de vitesse d’échantillonnage. Le matériel FlexRes utilise des ADC de haute résolution multiples aux canaux d’entrée en différentes combinaisons à entrelacement temporel multiples et parallèles, afin d’optimiser le taux d’échantillonnage à 1 GS/s à 8 bits, la résolution à 16 bits à 62,5 MS/s, ou d’autres combinaisons entre.

Les modèles MSO 5000D PicoScope ajoutent 16 canaux numériques, en fournissant une capacité de mise en corrélation temporelle précise des canaux analogues et numériques. Les canaux numériques peuvent être groupés et affichés en tant que bus avec chaque valeur de bus affichée en valeur binaire, hex, décimale ou de niveau (pour test DCA). Des déclenchements avancés peuvent être définis sur les canaux analogues et numériques.

Les oscilloscopes de la série 5000D PicoScope ont une mémoire de capture de forme d’onde allant jusqu’à 512 échantillons/s – ce qui est de beaucoup plus élevé que les oscilloscopes concurrents. La mémoire profonde permet de capturer les formes d’onde longue durée à une vitesse d’échantillonnage maximum. L’outil DeepMeasure™ de PicoScope utilise la mémoire profonde pour analyser chaque cycle contenu dans chaque acquisition de forme d’onde déclenchée. Il affiche les résultats dans un tableau, avec les champs de paramètres indiqués en colonnes et les cycles de formes d’ondes indiqués en lignes. La version actuelle de l’outil inclut douze paramètres par cycle et peut afficher jusqu’à un million de cycles.

Le décodage et l’analyse en série sont inclus de manière standard. Le décodage permet aux utilisateurs de voir ce qui se passe dans leur conception, afin d’identifier les erreurs de programmation et de vérifier les problèmes d’intégrité de signal. Voici les applications clés avec prise en charge pour 18 protocoles :

Automobile :         CAN, CAN-FD, FlexRay, LIN, SENT
Intégré :                 1-Wire, I2C, I2S, SPI
Avionique :            ARINC 429
Informatique :      Ethernet 10 et 100BASE-T, PS/2, UART / RS-232, USB
Industriel :              MODBUS RTU et ASCII
Éclairage :               DMX512
Hobby :                    DCC

Les oscilloscopes de la série 5000D PicoScope disposent d’une connexion SuperSpeed USB 3.0, permettant l’enregistrement ultra rapide des formes d’ondes, tout en conservant la compatibilité avec les normes USB plus anciennes. Le kit de développement de logiciel PicoSDK® prend en charge le flux continu vers l’ordinateur hôte à des vitesses de 125 MS/s.

« La série 5000D se base sur le succès des oscilloscopes à résolution flexible de la série 5000A/B PicoScope qui a été introduite en 2013. La série 5000D donne aux concepteurs et aux ingénieurs de test la polyvalence dont ils ont besoin pour faire des mesures sur le large éventail de formes d’ondes rencontrées dans les systèmes intégrés d’aujourd’hui », déclare Trevor Smith, responsable du développement commercial, Test et Mesure, chez Pico Technology. « Ceci permet aux utilisateurs de capturer et de décoder les signaux numériques rapides et de chercher des distorsions dans les signaux analogiques sensibles, en utilisant le même oscilloscope. »

Le logiciel PicoScope profite de la puissance de traitement des PC modernes avec un éditeur d’équation, qui permet aux utilisateurs de définir des fonctions mathématiques de formes d’ondes complexes. Ceci inclut : filtres (passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande), trigonométrie, exponentiels, logarithmes, statistiques, dérivés et intégrales. Les mathématiques de forme d’onde peuvent aussi être utilisées pour tracer les signaux en direct le long des formes d’onde de crête historique, moyennes ou filtrées.

Kit de développement de logiciel

Le kit de développement de logiciel PicoSDK permet aux utilisateurs d’écrire leurs propres applications pour le matériel PicoScope 5000D. Les pilotes pour Microsoft Windows, Apple Mac (macOS) et Linux (y compris Raspberry Pi et Beaglebone) sont inclus. Le code exemple, hébergé sur les pages GitHub de Pico Technology, montre comment effectuer l’interface avec les packs logiciels tiers, tels que Microsoft Excel, National Instruments LabVIEW et MathWorks MATLAB et les langages de programmation, tels que C, C#, C++ et Visual Basic .NET.

Prix et disponibilité

Les oscilloscopes de la série 5000D PicoScope sont vendus aux prix de 1 155 $ / 979 € / 809 £ pour le modèle 2 canaux 5242D, 60 MHz jusqu’au 3 025 $ / 2 575 € / 2 125 £ pour le modèle 5444D haut de gamme 4 canaux, 200 MHz à signaux mixtes. La gamme complète, y compris les accessoires, sera disponible auprès des distributeurs Pico Technology à partir de juin 2018.