Nouvelle gamme de PicoScope à signaux mixtes

22 September 2014
Category: Oscilloscopes

Les nouveaux oscilloscopes à signaux mixtes (MSO) PicoScope 3000D sont des outils idéaux pour les ingénieurs travaillant sur différents types de systèmes intégrés. Ces appareils compacts à connexion USB forment des systèmes de test portatifs complets dotés de deux à quatre voies analogiques, de seize voies numériques et d'un générateur de formes d'ondes arbitraires intégré.

« Nous avons complètement revu la conception des MSO PicoScope 3000 », explique Alan Tong, Directeur général. « Les principales caractéristiques, c'est-à-dire le taux d'échantillonnage, la taille de la mémoire tampon et le taux de mise à jour de l'affichage, ont toutes été améliorées. Dans le même temps, nous avons conservé l'alimentation par port USB, qui fait des PicoScope des outils tellement plus pratiques et portatifs que les oscilloscopes sur banc classiques. »

Les MSO PicoScope 3000D sont disponibles avec des bandes passantes analogiques de 60 MHz à 200 MHz. La fréquence d'entrée numérique maximum est de 100 MHz, soit l'équivalent d'un débit de données de 200 Mbits/s (largeur d'impulsion de 5 ns) sur chaque voie. Tous les modèles sont dotés d'une interface USB 3.0 et sont entièrement compatibles USB 2.0, une caractéristique qui leur permet d'atteindre des performances élevées et des taux de mise à jour rapides quel que soit le port utilisé. Comme tous les PicoScope, ils affichent les formes d'ondes dans une fenêtre redimensionnable sur l'écran de votre PC, de sorte que vous disposez d'un espace net sur lequel visualiser les multiples courbes analogiques et numériques haute résolution. L'enregistrement, le partage et l'analyse des formes d'ondes sont plus faciles que jamais, les différents équipements de mise en réseau, de stockage et de traitement de votre PC étant instantanément disponibles. L'impressionnante mémoire tampon, d'une capacité de 128 à 512 mégaéchantillons bien supérieure à celle des autres oscilloscopes nettement plus onéreux, permet de longues captures, y compris à des taux d'échantillonnage en temps réel élevés allant jusqu'à 1 gigaéchantillon par seconde. Grâce au traitement des données accéléré par matériel, les mises à jour de l'affichage sont rapides et fluides, y compris avec de très grandes tailles de captures.

Le PicoScope 3000D propose un ensemble complet de fonctions avancées en standard, dont les voies mathématiques, les mesures automatiques avec statistiques, l'analyse de spectre et un mode d'affichage persistant en couleurs. D'autres fonctions sont également intégrées, telles que le déclenchement numérique avancé avec notamment les modes largeur d'impulsion, fenêtre, perte, logique de voie, profil numérique, les tests de limite de masque et les alarmes. Le décodage sériel prend en charge les protocoles SPI, I2C, I2S, RS-232/UART, CAN, LIN et FlexRay sur jusqu'à 20 voies analogiques et numériques, une combinaison de ces protocoles pouvant même être utilisée simultanément. Toutes ces fonctions sont incluses dans le prix d'achat ; il n'est donc pas nécessaire d'acheter des modules en option coûteux comme c'est le cas avec de nombreux produits concurrents. Un kit de développement logiciel (SDK) gratuit incluant des exemples de codes est disponible et vous permet de développer vos propres applications dans différents langages de programmation courants tels que C, Microsoft Visual Basic® et Excel VBA, et National Instruments LabVIEW®.

Les MSO PicoScope 3000D sont disponibles dès à présent chez les distributeurs Pico du monde entier et sur le site www.picotech.com, à un prix de seulement 1 071 € (649 £ / 786 $) pour le modèle 60 MHz à deux voies. Ce prix inclut toutes les fonctions mentionnées ci-dessus, plus des sondes analogiques, des clips et un câble de test numérique ainsi qu'une garantie de 5 ans.