Capteur d'oxygène pour le DrDAQ

Oxygen Sensor for DrDAQ (Hi-res)

24 February 2003
Category: Data Acquisition

  • Idéal pour les expériences en biologie, chimie, physique et autres expériences scientifiques
  • Identification automatique du capteur et affichage dans les unitès approprièes (%)
  • Extension de la plage d'expériences du DrDAQ
  • Le capteur d'oxygène et le DrDAQ sont alimentés par le PC et ne nécessitent donc pas de batteries
  • Bibliothèque croissante d'expériences GRATUITES disponible à l'adresse : https://www.picotech.com/library/experiments
  • Logiciels PicoLog et PicoScope fournis GRATUITEMENT avec le DrDAQ

Cambridge, Royaume Uni - 24 février 2003 Pico Technology, spécialiste de l'instrumentation sur PC, annonce la disponibilité immédiate d'un capteur économique de l'oxygène (O2) contenu dans l'air, pour son enregistreur de données éducatif, économique et plébiscité, le DrDAQ. Ce capteur, qui s'enfiche dans l'un des deux connecteurs pour capteurs externes du DrDAQ, permet de réaliser une multitude d'expériences portant sur la mesure du pourcentage d'oxygène présent dans un gaz.

« En ajoutant la mesure de l'oxygène contenu dans l'air aux possibilités du DrDAQ, nous avons grandement augmenté le nombre d'expériences scientifiques en biologie, chimie, et physique pouvant être réalisées dans les écoles primaires et secondaires » commente Mike Green, Directeur Général de Pico Technology.

Les expériences auxquelles se prêtent particulièrement le nouveau capteur d'oxygène dans l'air et le DrDAQ comprennent :

  • L'observation de la façon dont les plantes produisent de l'oxygène au cours de la photosynthèse (mesure de l'O2 et des niveaux de lumière) ;
  • La mesure de la façon dont une bougie allumée consomme l'oxygène présent dans un récipient fermé (mesure de l'O2 et des niveaux de lumière) ;
  • L'observation de la façon dont les réactions chimiques consomment ou produisent de l'oxygène (mesure de l'O2 et du pH).

« Les expériences ci-dessus ne représentent que quelques-unes des nombreuses expériences pour lesquelles la mesure de l'oxygène dans l'air joue un rôle crucial. A l'instar des expériences détaillées sur notre site Web DrDAQ, elles sont idéales pour les professeurs désireux de dispenser un enseignement pouvant être suivi pas à pas à leurs élèves. Ces expériences sont simples à réaliser et les résultats peuvent être sauvegardés et imprimés.» poursuit Mike Green

Il suffit de connecter le DrDAQ à un PC portable ou de bureau exécutant le logiciel d'enregistrement de données PicoLog, pour transformer cet ordinateur en un instrument scientifique puissant, tout en étant simple d'emploi. Le DrDAQ possède trois convertisseurs de signaux intégrés pour la mesure de la température, de la lumière et du son. Il permet également la mesure de tension et de résistance.

Le DrDAQ peut également être connecté ã n'importe quel capteur de pH standard. Ses connecteurs externes (Ext1 et Ext2) peuvent recevoir plusieurs des capteurs de Pico pour la mesure de l'humidité relative (HR), de la température extérieure, de la présence d'un champ magnétique et désormais de l'oxygène. Le DrDAQ détecte automatiquement le type du capteur ; ainsi, après connexion sur sur Ext1 ou Ext2 du nouveau capteur d'oxygène dans l'air, le logiciel affiche le résultat sous forme de pourcentage.

Une bibliothèque d'expériences scientifiques à but éducatif, créée par des enseignants en science et des spécialistes de l'industrie, est disponible sur le site de Pico à l'adresse drdaq

« Bien que les expériences spécifiées puissent être réalisées à l'aide d'instruments traditionnels de test et mesure de laboratoire, les étudiants ont généralement un accès limité à ce type de ressources. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'instruments basés sur PC tel que le DrDAQ» conclut Mike Green.

Le capteur d'oxygène dans l'air est disponible dès maintenant pour environ 154 € TTC.

Le DrDAQ incluant le logiciel PicoLog est disponible pour environ 92 € TTC