Connectique améliorée par un adaptateur USB

USB to Parallel Port Adaptor (Hi-res)

22 July 2002
Category: General

Pico Technology lance un adaptateur USB-parallèle pour améliorer encore la souplesse de ses solutions de test et mesure sur PC

  • Support des utilisateurs existants
  • Amélioration des performances de certains produits
  • Logiciel de compatibilité USB fourni GRATUITEMENT sur le site www.picotech.com
  • Utilisation avec plusieurs instruments à la fois

Cambridge, Royaume-Uni - 22 juillet 2002 - Le spécialiste de l'instrumentation sur PC et des enregistreurs de données Pico Technology annonce la disponibilité immédiate d'un adaptateur port USB-port parallèle destiné à tous ses produits économiques, plébiscités, de test et mesure à ports parallèles.

Cet adaptateur est destiné à 10 des instruments sur PC (oscilloscopes et analyseurs de spectres) et à six des enregistreurs de données de Pico Technology, qui peuvent désormais être reliés au port USB du PC, libérant ainsi le port parallèle pour les imprimantes et autres périphériques. D'autre part, cet adaptateur USB-parallèle permet de relier plusieurs instruments à la fois, via un hub USB, à un même PC.

Selon Martin Berriman, Directeur de la Recherche et du Développement chez Pico Technology : « L'USB est de plus en plus répandu et les derniers PC ne comportent pas de ports parallèles ni série. Pico a donc décidé d'apporter son concours aux utilisateurs de ces PC ayant par ailleurs déjà investi dans nos produits. D'autres fabricants d'instruments de test et mesure ont néanmoins bel et bien décidé de ne plus supporter les ports série et parallèles sur certains produits - ne laissant pas d'autre choix aux utilisateurs que de mettre à niveau leurs instruments.»

En permettant la connexion, via le port USB, à ses produits économiques à ports parallèles, Pico augmente les possibilités de connexion au PC hôte de ses clients nouveaux et existants.

« Les PC plus anciens en général un port parallèle mais pas de port USB, les PC récents ont les deux, et les futurs PC auront un port USB mais pas de port parallèle » note Martin Berriman. « Le lancement de l'adaptateur USB-parallèle et le fait que nos instruments et enregistreurs de données soient externes au PC signifient que les entreprises peuvent se permettre d'équiper leurs ingénieurs et techniciens de divers instruments à la fois - tous étant facilement interchangeables d'un PC à l'autre. En bref, un ingénieur n'a pas à attendre son tour pour utiliser un instrument commun, comme c'est souvent le cas avec l'instrumentation de laboratoire traditionnelle. » Par ailleurs, le port USB-parallèle améliore les performances de plusieurs produits Pico : par exemple, les instruments qui ne possèdent pas de mémoire interne - et dépendent donc de la mémoire et des données acquises sur le PC - s'intègrent désormais plus facilement à l'environnement Windows pour un échantillonnage à quartz « sans à-coup ».

Ce souci de compatibilité USB, qui s'est traduit, l'année dernière par un adaptateur USB-série puis, aujourd'hui, par un adaptateur USB-parallèle, répond au point de vue de Pico que l'instrumentation doit être « externe au PC », sans nécessiter de cartes enfichables coûteuses et difficiles à mettre en place. De plus, l'acquéreur d'un équipement d'instrumentation et d'enregistrement de données doit pouvoir accéder gratuitement au logiciel - non seulement lors de l'acquisition du produit mais également à chaque mise à jour du logiciel, afin de permettre de disposer toujours des fonctionnalités les plus récentes d'un instrument.

Pour exploiter pleinement les possibilités offertes par le nouvel adaptateur USB-parallèle, les utilisateurs doivent télécharger la version 5.08.3 (ou une version ultérieure) du logiciel Pico. Elle est disponible gratuitement sur le site web de Pico www.picotech.com, et le sera bientôt sur CD.

« Le lancement de l'adaptateur USB-parallèle nous permet, non seulement de compléter notre offre USB-série, mais encore d'améliorer grandement la souplesse de nos solutions de test et de mesure sur PC » conclut Martin Berriman.

L'adaptateur USB-parallèle est disponible dès aujourd'hui sous la référence PP196, au coût de 80 Euros (+ TVA). L'adaptateur USB-série est vendu sous la référence MIO69 et coûte 79 Euros.

Produits avec lesquels peut être utilisé l'adaptateur USB-parallèle :

Oscilloscopes:

  • ADC-40 et ADC-42, une voie, résolution de 8 bits
  • ADC-100, double voie, 12 bits
  • ADC-200/20, /50 et /100, double voie, 8 bits
  • ADC-212/3, double voie, 12 bits, 3Méch./s
  • ADC-212/50 et /100, double voie, 12 bits, 5Géch./s (ETS)
  • ADC-216, double voie, 16 bits

(Tous les produits ci-dessus peuvent également être utilisés comme analyseurs de spectres et comme multimètres)

Enregistreurs de données:

  • ADC-10 et ADC-12, une voie, résolution respectivement de 8 et 12 bits
  • ADC-11, 11 voies, 10 bits
  • ADC-22, 22 voies, 10 bits
  • DrDAQ, enregistreur de données destiné au marché éducatif