Les résultats d'acquisition de données transférés sur des pages web dynamiques

Data Acquisition results on the web (Hi-res)

02 September 2002
Category: Data Acquisition

Un logiciel gratuit de Pico Technology transfère sur le Web les résultats d'acquisition de données - sous forme de graphiques et de tableaux

  • Transfert par les utilisateurs des données des enregistreurs de données sur leurs sites web
  • Visualisation des graphiques par tout utilisateur via des navigateurs web standard
  • Téléchargement de tableaux de résultats détaillés
  • Tout ceci rendu possible par des scripts logiciels gratuits faciles à éditer
  • Transfert des données acquises par les enregistreurs de données économiques EnviroMon EL005 et EL008 de Pico
  • Possibilité de constituer ainsi un puissant système de surveillance

Cambridge, Royaume-Uni - 2 septembre 2002 - Le spécialiste de l'instrumentation et de l'enregistrement de données sur PC Pico Technology a développé un moyen facile de transfert sur le World Wide Web d'enregistrements graphiques d'acquisition de données. Il suffit aux utilisateurs de lancer un simple script FTP (File Transfer Protocol) sur un PC relié aux enregistreurs de données économiques EnviroMon (EL005 et EL008), pour transférer sur un site web des versions JPEG des graphiques issus de ces enregistreurs .

Les applications de cette technologie se divisent en deux catégories. La première consiste à « publier » des données destinées au public en général et/ou à la clientèle : par exemple, des spécialistes du stockage de produits et/ou de marchandises sensibles à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière pourront ainsi publier leurs conditions de stockage afin de démontrer leur conformité à celles requises pour le stockage des marchandises. La seconde application de cette technologie est le transfert de données d'usage interne : par exemple, pour la surveillance à distance de réfrigérateurs, congélateurs et systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC).

Selon Mike Green, Directeur Général de Pico Technology : « C'est l'un des développements les plus importants du marché de l'acquisition de données économique à distance. Tout ce qui peut être affiché graphiquement par les enregistreurs EnvironMon peut être transmis sur le Web en format JPEG ».

Même avec des outils ou logiciels de base de création de pages web, il est facile de créer des pages contenant des données dynamiques. Pour en avoir la preuve, il suffit de visiter le site www.picotech.com/dynamic où Pico transfère régulièrement les données saisies à l'intérieur et à proximité de son centre de R&D situé près de Cambridge. Ces données, échantillonnées à intervalles de quinze minutes, sont transférées sur ce site toutes les 24 heures.

« Tout utilisateur accédant au Web peut visualiser les données historiques chargées sur un site web » poursuit Mike Green. « Par ailleurs, les visiteurs du site web n'ont pas besoin d'exécuter le logiciel Pico pour visualiser les graphiques, le script FTP les y transfère en format JPEG. »

Ce script FTP, nommé upload.ftp, fait partie de trois scripts contenus dans un fichier pouvant être téléchargé gratuitement par les utilisateurs depuis le site www.picotech.com . Les deux autres scripts sont enviromon.bat, qui s'exécute également sur le PC hôte et programme le PC pour le transfert des résultats, et enviromon.html, qui s'exécute sur le serveur web.

Ces trois scripts sont faciles à éditer - avec une application de type Notepad. Un guide simple d'installation et des exemples de configurations sont disponibles sur www.picotech.com/dynamic_guide.html . Une fois installés, ils permettent le transfert de données historiques sous forme de graphiques couleur clairs et simples à interpréter. En complément, il est possible de disposer également de tableaux de résultats, qui peuvent être téléchargés par les utilisateurs (sous forme de tableaux [.CSV] de valeurs délimitées par des virgules) pour accéder à un compte-rendu détaillé des données acquises.

« Une fois de plus, Pico permet de tirer un parti maximal de solutions d'enregistrement de données économiques sur PC - cette fois en bénéficiant de la puissance et de la facilité d'accès du World Wide Web » conclut Mike Green.

Pico Technology Ltd
Mill House
Cambridge Street
St Neots
PE19 1QB
United Kingdom
Tel: +44 (0)1480 396395
Fax: +44 (0)1480 396296
Email: enquiry@picotech.com