Nouvel enregistreur de données de thermocouple

Thermocouple Data Logger (Hi-res)

01 November 2004
Category: Data Acquisition

Pico Technology introduit la version USB de son enregistreur de données de thermocouples à huit voies TC-08

  • Enregistreur précis de données de thermocouples
  • -270 à 1820 degrés C
  • Meilleure précision et meilleure résolution
  • Huit voies
  • Plusieurs unités utilisables sur un même PC
  • 10 mesures par seconde
  • Logiciels gratuits : PicoLog Recorder et PicoLog Player

Cambridge, Royaume-Uni — 1 novembre 2004 — Pico Technology, spécialiste du test et de la mesure sur PC, lance une version USB (v1.1) de son enregistreur plébiscité de données de thermocouples à huit voies TC-08. Ce nouveau modèle a une vitesse d'échantillonnage qui atteint 10 mesures par seconde (plus de deux fois celle de la version à port série), offre une compensation de jonction froide (CJC) et couvre la plage de température de -270 à 1820 degrés C.

Le TC-08 peut être utilisé avec les types de thermocouples B, E, J, K, N, R, S et T, et ses résultats s'affichent en degrés ou en mV. Ce modèle offre une précision de 0,2 pour cent +/- 0.5 degrés C et une résolution meilleure que 0,1 degré C pour la plupart des types de thermocouples.

La connexion USB du TC-08 permet d'utiliser plusieurs unités en même temps sur un PC — ce qui simplifie la création de systèmes comprenant jusqu'à 80 thermocouples. Le TC-08 est livré avec le logiciel PicoLog gratuit — des versions complètes et de démonstration peuvent être téléchargées depuis le site www.picotech.com.

Selon Alan Tong, Directeur Technique de Pico Technology : « La version série du TC-08 a été lancée en 1995 et, la température étant le paramètre le plus mesuré par les utilisateurs, ce modèle est rapidement devenu l'un de nos produits d'enregistrement de données qui emportent le plus de succès. Toutefois, du fait que les PC récents n'ont plus de ports série, les utilisateurs doivent s'équiper d'adaptateurs série-USB — problème aujourd'hui résolu. Le nouveau TC-08 se connecte à un PC via une liaison USB, ce qui élimine le besoin d'un adaptateur et améliore le rendement. »

Avec le logiciel PicoLog Recorder gratuit, l'utilisateur peut configurer plusieurs TC-08 (USB), régler l'intervalle d'échantillonnage entre 0,1 seconde et définir le nombre de mesures. L'utilisateur peut également programmer le PicoLog Recorder pour la tâche suivante, une fois effectuées les mesures de thermocouples ; Arrêt, Répétition immédiate (redémarrer), Défilement (les enregistrements précédents disparaissent) ou Répétition après retard (le retard étant défini par l'utilisateur). L'utilisateur peut également exécuter des opérations mathématiques sur les sorties de thermocouples : par exemple, comparer une mesure à une autre.

PicoLog Recorder permet de visualiser les mesures du TC-08 sous forme de tableaux et/ou de courbes au fur et à mesure de leur enregistrement. Il est également possible de visualiser, dans PicoLog Player, des mesures du TC-08 recueillies dans de précédents enregistrements. Le TC-08 (version USB) est disponible immédiatement au prix de détail d'environ €368,00 + TVA.