Sondes de test micro-ondes et gigabits PicoConnect™ 900

03 October 2016
Category: RF products

Pico Technology a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de sondes de test micro-ondes et gigabits hautes performances, présentées comme « les sondes du futur » et offrant un rapport qualité/prix jamais vu. Les sondes passives PicoConnect permettent de passer au peigne fin des signaux de large bande ou des flux de données pouvant atteindre 9 GHz ou 18 Gbit/s et ce, de manière très économique. Elles prennent en charge les normes désormais très répandues USB 2 et 3, HDMI 1 et 2, Ethernet, PCIe, SATA et LVDS.

Les interconnexions à large bande, analogiques mais surtout numériques, continuent à se multiplier dans pratiquement tout le secteur électronique et à tous les niveaux de gamme, y compris celui de la technologie personnelle. Les solutions de mesure et de test économiques ont dû batailler pour suivre cette évolution, en particulier dans le domaine des solutions de test de lignes de transmission faiblement intrusives.

Avec une capacité à la pointe inférieure à 0,4 pF et une charge par rapport à la terre de 220 Ω à 910 Ω, les sondes PicoConnect sont dans l'ensemble moins intrusives que la majorité des autres solutions de test plus coûteuses existantes. Afin d'obtenir des précisions de mesure allant jusqu'à quelques points de pourcentage, elles font l'objet d'une compensation du rapport adaptée à leur application type : test de ports et de lignes de transmission entre 40 Ω et 100 Ω (80 Ω à 200 Ω pour les sondes différentielles).

Pouvant être utilisées en interface avec tout instrument de mesure disposant d'entrées 50 Ω, les sondes PicoConnect permettent aux utilisateurs d'analyseurs de spectre et d'oscilloscopes à large bande de tester les circuits, les fonds de panier, les interconnexions et les systèmes, généralement sans interrompre leur fonctionnement et ce, sur plusieurs voies et sans dépasser les budgets alloués. Malgré leurs caractéristiques attractives, elles sont particulièrement économiques dans les applications à partir de 500 MHz ou 1 Gbit/s‑.

Pico propose douze modèles de sondes, avec des rapports de division de ÷5, ÷10 et ÷20.  Chaque modèle existe avec deux impédances adaptées, l'une aux applications basse tension haute vitesse typiquement numériques et l'autre, aux applications à plus haute tension analogiques et à impulsions.  Les deux versions disposent d'une option de couplage CC ou CA, cette dernière étant importante lorsque la polarisation CC ne doit pas être perturbée (notamment avec les connexions HDMI, ECL, PECL et LVDS).  Tous les modèles de la gamme sont constitués d'un ensemble de têtes de sonde SMA(f) interchangeables pouvant être utilisées avec n'importe quel câble 50 Ω approprié ou des accessoires tels que des filtres, des diviseurs, des amplificateurs et des dispositifs d'atténuation.

Les sondes PicoConnect sont caractérisées par un câble coaxial souple hautes performances 085, fourni avec la sonde, qui leur permet d'offrir une réponse impulsionnelle et une variation de la bande passante sans égales. La structure coplanaire innovante en PCB (en attente de brevet) garantit l'intégrité des micro-ondes ainsi que la précision mécanique, la résistance et l'immunité électromagnétique de ces sondes.  De par leur conception passive, elles résistent par ailleurs particulièrement bien aux décharges statiques et ne présentent aucune erreur ou délai de récupération important en cas de surcharge. Les sondes PicoConnect et les kits de sonde à têtes multiples sont fournis avec des accessoires à souder, dans une mallette de transport et d'entreposage pratique. Ces sondes sont disponibles à partir de 699 $.

À propos de Pico Technology

Pico Technology est leader dans la conception, le développement et la fabrication d'oscilloscopes PC et d'enregistreurs de données haute performance depuis plus de 25 ans, les ingénieurs de notre bureau d'Europe de l'Est travaillant quant à eux pour le marché des produits RF et micro-ondes depuis 1974.

Ensemble, nous avons développé une gamme impressionnante et novatrice de logiciels et de produits compacts haute performance, généralement proposés à des prix exceptionnellement bas. Citons notamment la gamme d'oscilloscopes à échantillonnage pour PC PicoScope, avec des bandes passantes allant jusqu'à 20 GHz, les oscilloscopes en temps réel avec des résolutions matérielles fixes et flexibles jusqu'à 16 bits, des mémoires tampons impressionnantes et une capacité de traitement des signaux mixtes, les enregistreurs de données de température TC-08 et PT-104, ainsi que le kit d'oscilloscope automobile, plusieurs fois primé.

Pour de plus amples informations sur Pico Technology, consultez notre site :

Pour recevoir les dernières informations sur nos produits, abonnez-vous à notre lettre d'informations mensuelle :

www.picotech.com/newsletter/

Pico Technology est une marque déposée au niveau international de Pico Technology et une marque déposée auprès de l'Office américain des brevets et marques.