Nouvelle gamme abordable de générateurs d'échelons 40 à 60 ps différentiels déclenchables pour essais numériques et hyperfréquences ultra rapides

09 November 2015
Category: Oscilloscopes

La nouvelle gamme PicoSource® PG900 de générateurs d'impulsions propose des instruments ultra rapides abordables, utilisables dans des applications de mesure asymétrique et différentielle pulsée. L'impulsion à transition rapide peut simuler en un instant un trajet de transmission, un appareil ou un réseau avec un signal à large spectre. Une telle impulsion est essentielle pour de nombreuses mesures à large bande ultra rapides que nous avons besoin de réaliser, comme la réflectométrie dans le domaine temps, les essais de semi-conducteurs, les essais d'interconnexion et de ports ou encore les essais des systèmes radar.

Les générateurs sont typiquement utilisés pour conduire un contenu à large spectre dans un câble, un connecteur, un semi-conducteur HF ou tout autre dispositif testé de 50 ohm. L'impulsion réfléchie ou transmise peut alors être surveillée et affichée par un oscilloscope à large bande ou à échantillonnage. Appelées réflexion dans le domaine temps ou analyse de transmission, ces techniques constituent une alternative à l'analyse vectorielle et scalaire des réseaux. Elles sont largement utilisées pour accélérer le développement, l'évaluation et les essais de chemins de données ultra rapides, comme Ethernet, USB, HDMI et SATA, ainsi que les dispositifs RF, radar et hyperfréquences, les câbles, les réseaux et les équipements.

Contrairement aux instruments de table traditionnels encombrants et onéreux, les générateurs PicoSource PG900 sont des dispositifs USB compacts qui se connectent à un PC sous Microsoft Windows. Ils offrent des performances inégalées en matière d'hyperfréquences dans un instrument compact et portable, un écran graphique haute résolution et une configuration facile à l'aide d'un clavier, d'une souris ou d'un écran tactile. Le coût abordable et la portabilité de ces instruments permet de sortir les essais RF et hyperfréquences hors du laboratoire pour entrer dans l'univers des mesures sur site. Avec tous ces avantages, les nouveaux générateurs d'impulsions ont un rôle à jouer dans la trousse à outils de chaque concepteur, installateur et réparateur d'équipements à large bande.

« Inhabituels et pourtant vitaux pour relever le défi moderne des mesures différentielles, les générateurs d'impulsions PicoSource PG900 sont dotés de sorties différentielles décalables, ajustables à une résolution de 1 ps », a expliqué Mark Ashcroft, responsable du développement commercial. « Cela permet d'annuler les inégalités temporelles au niveau des connexions et des appareils d'essai, ou bien d'introduire délibérément un décalage temporel pour tester votre système sous contrainte. » Chacune des sorties peut également fonctionner en mode asymétrique.

La gamme PicoSource PG900 propose deux technologies de génération d'échelons par déclenchement pour répondre aux différentes applications. Le modèle PG911, avec ses sorties à diode à recouvrement brusque intégral, offre un délai de transition > 60 ps et une amplitude de sortie réglable de 2,5 V à 6 V pour chaque sortie. Ces impulsions peut prendre en charge une plage dynamique élevée et des mesures longue distance et peuvent exercer toutes les amplitudes de signal dans la plupart des systèmes et appareils de transmission. Le modèle PG912 utilise des têtes d'impulsion à diode tunnel pour fournir un délai de transition plus rapide < 40 ps avec une amplitude fixe de 200 mV juste au niveau du plan d'interfaçage. Un troisième modèle, le PG914, allie les deux technologies dans une unité compacte et économique.

Tous les modèles disposent d'une entrée et d'une sortie à déclenchement externe à faible gigue et d'une horloge à déclenchement interne avec ajustements exhaustifs de la largeur, de la période et du blocage. La gigue en bord d'impulsion par rapport à l'entrée/sortie à déclenchement est inférieure à 3 ps RMS.

Les prix commencent à 4 905 GBP (8 095 USD ou 6 495 EUR) pour le modèle PG911 60 ps PG911 et comprennent les logiciels et 2 ans de garantie. Pico Technology propose également une gamme complète d'accessoires TDR et TDT pour compléter ces générateurs d'impulsions différentielles, avec ses oscilloscopes à échantillonnage PicoScope 9000 12 GHz et 20 GHz.